Altopipo

Altopipo.com

Alertes et ré-information

Face aux médias manipulés, comment s’informer?

Les médias traditionnels

Doit-on prendre au pied de la lettre les informations qu’ils choisissent de nous communiquer? Ne peut-on pas s’interroger sur les sources de ces médias et sur l’abreuvage au pilonnage massif dont nous sommes tous victimes conscientes ou inconscientes? Se pourrait-il que les médias soient détenus par des groupes d’influence qui s’en serviraient pour manipuler les masses?

Les médias de « Fake news »

Depuis quelques années sont apparus les médias spécialisés dans les fausses nouvelles, les « Fake news ». C’était déjà difficile de faire le tri des infos avant, aujourd’hui c’est devenu un métier.

Les médias engagés

Ceux-là jonglent entre les « Vraies » infos qui les arrangent et les fausses infos qui dérangent leurs adversaires.  
Droit à l’information

Droit à l’information

Liberté de la presse Une liberté "surveillée" ? Laurent Mauduit nous explique dans cette interview la raison pour laquelle la presse -et les médias en règles générale- sont en état de déliquescence avancée. Il est aisé de comprendre pourquoi peu d'espace...

Lire...

Altopipo est Votre média

Où est l’info ? Quelle est l’info? Pourquoi ne sait-on pas? Pourquoi ne veut-on pas que l’on sache? Qu’est-ce qu’on nous cache?
Tu sais, je sais, ensemble, nous savons.
Nous détenons tous des informations, des connaissances sur un ou plusieurs domaines que nous maîtrisons en particulier. La mise en commun de nos sources éparses est peut-être une solution pour faire émerger la vérité : Se fier au nombre et y trouver des sources sûres et directe. Altopipo permet de les mettre en commun de les vérifier ensemble, témoigner et de les partager au plus grand nombre. .

Altopipo

La Réinformation :

  • partager les infos dont vous disposez
  • les soumettre au débat afin de
  • les faire valider ou invalider avec argumentation et ainsi
  • rétablir le droit à l’information

Lanceurs et lanceuses d’alerte

Que dit la loi ?

« Un lanceur d’alerte est une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance. Les faits, informations ou documents, quel que soit leur forme ou leur support, couverts par le secret de la défense nationale, le secret médical ou le secret des relations entre un avocat et son client sont exclus du régime de l’alerte défini par le présent chapitre. » (Article 6 de la loi no 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique)